Notre patrimoine
110 ans d'histoire
Châteaudun, une terre d'envol
Elle compte parmi les berceaux de l’aéronautique française et a vu les premiers exploits du comte de Malinski, de Roland Garros et de René Barrier. Elle a accompagné l’essor de l’aéronautique militaire en accueillant un entrepôt majeur du jeune ministère de l’air dès 1936, entrepôt qui préservera le stock stratégique d’avions de l’Armée de l’air, notamment pendant toute la guerre froide. Elle a vécu au rythme des opérations militaires et des programmes d’armement, des avions toujours plus modernes et racés.
Elle a également accueilli des milliers de militaires et leur famille venus s’implanter, vivre et écrire les pages de l’histoire de cette base aérienne 279. Comme le lieutenant Beau, fraîchement breveté pilote de chasse, qui décollera le 12 mai 1940, abattra un bombardier ennemi avant d’être mortellement touché au-dessus d’Ouzouer-le-Marché. En 1990, le nom du lieutenant Marcel Beau est devenu celui de cette base aérienne.
Cette passion de l’aéronautique, de ces engins volants, cette passion qui relie Clément Ader et son Eole au Rafale des héritiers de Marcel Dassault, le concorde d’André Turcat au Caudron G3 d’Adrienne Bolland, le SPAD XIII de George Guynemer au Potez 25 d’Henri Guillaumet, cette même passion anime depuis plus de cent ans les Dunoises et les Dunois. Ils en sont les témoins, les acteurs, les ambassadeurs.
C’est avec ce même esprit de pionnier que l’équipe de l’aérodrome inscrit aujourd’hui son énergie, son projet et ses réalisations au service du territoire.